09/09/2012 - Raid du Bugey 100km

Publié le par Romain

Départ ce matin 6h45 avec Jean pour Lagnieu et pour participer au Raid du Bugey. Nous sommes nombreux du club à nous retrouver là-bas. Il y a sur le 100 km : Jean, Mathieu, Aurélien, Stéphane, Thierry, Denis, Jean Pierre, Gilles, Yvan et moi-même. Sur le 140km s’élancerons Jean-Christophe, Jacques et Bernard.
Voilà un bon team pratiquement au complet :)

P1180026

Nous faisons également connaissance avec Mélanie et quelques autres personnes inscrites sur Strava, le site internet.

Nous prenons le départ à 8h45, la température est idéale aujourd’hui, tant mieux !
Je fais un départ canon pour remonter tout de suite à l’avant du peloton pour éviter les chutes, et j’ai bien fait car au bout de 5km, une dizaine de coureurs chutent juste derrière moi ! J’espère que personne n’est gravement touché !

Nous roulons à bon train jusqu’au pied de la première bosse, la montée de Bénonces. Je laisse filer le groupe des costauds et préfère gérer ma course comme je manque pas mal de rythme suite à ma coupure d’un mois ! Aurélien est parti à l’avant avec Stéphane et Gilles.
Sur la fin de la bosse, je reviens sur Stéphane qui a l’air un peu juste aujourd’hui, il est peut être parti trop vite… Je retrouve également Gilles et nous formons un groupe d’une quinzaine de coureurs. Comme toujours, personne ne veux prendre les relais sauf 3 ou 4 mecs dont moi ! 2 autres coureurs me font signe pour partir avec eux mais je préfère rester dans le groupe pour gérer.
Nous roulons moyennement vite et tant mieux car je peux récupérer un peu.
Nous perdons quelques coureurs dans la 2eme bosse qui monte sur Innimond mais je me sens toujours aussi bien. Je connais le coin et je sais que cette bosse n’est pas très difficile.
Nous passons ensuite les relais à 40km/h sur les faux plats d’Ordonnaz pour ne pas se faire rattraper par l’arrière. Au contraire, nous rattrapons un groupe de lâcher qui payent surement leur efforts de la première partie :)

Je fais la descente d’Arandas en tête pour être plus à l’aise et ne pas me faire dépasser car je perds souvent des places en descente !  Ce n’est pas ma tasse de thé ! Apparemment l’allure convient à tous car je resterai en tête jusqu’au pied.

Nous remontons maintenant sur Conand, pour remonter le col de Porte. Je ne l’ai jamais gravi par ce versant donc je ne connais pas les pentes… 3 coureurs accélèrent, j’essaie de rester dans leur roue mais je resterai longtemps à 100m derrière eux sans pouvoir revenir. Gilles se fait distancer dès le pied du col et Stéphane perdra quelques dizaines de mètres aussi. J’hésite à attendre qu’il revienne sur moi ou continuer seul. Je me retourne avant le col et je ne vois plus personne… je décide donc de continuer seul et de faire la descente à bloc pour ne pas que le groupe me reprenne !

La descente est technique, il y a quelques passages difficiles à l’ombre dans les sous-bois ! Mais je la connais bien,  et je descends le plus vite possible. Personne ne me reprend et j’arrive sur la portion de 5km de plat. Je roule à bloc à plus de 40km/h, en me retournant, je vois la moto et le groupe qui revient mais qui reste quand même assez loin !
Je bifurque à droite et fais la bosse de Bouis à bloc. Cette bosse me parait interminable et j’aurai tout donné pour ne pas me faire reprendre.  Je monte entre 20 et 25mk/h je n’ose pas regarder le cardio !

Je retrouve la route du col de porte et je descends à vive allure sur Lagnieu.
Je me retourne une dernière fois avant la ligne et je ne vois toujours personne :)
Je passe la ligne en 3h12 à plus de 30.5km/h, performance inattendue pour moi surtout après 35 jours sans rouler ! Bien content de ma course, belle organisation, beau temps et super ambiance entre mecs du club. 

Raid du Bugey 2012 (2) Raid du Bugey 2012 (3) 

Résumé : 98km en 3h12’37 et 1811m D+ (30.5km/h)

Bravo à Mélanie qui termine 1ère de sa catégorie et 2ème féminine de l'épreuve 100km.

 

Classements de la course :

100km
9ème Aurélien – 3h05

27ème Romain – 3h13
30ème Gilles – 3h14
31ème Stephane – 3h14
75ème Denis – 3h24
100ème Jean – 3h34
117ème Yvan – 3h39
160ème Jean pierre – 3h59
162ème Mathieu – 3h59

140km
15ème Jacques – 4h37

40ème Jean-Christophe – 4h46
50ème Bernard – 4h51

Publié dans Cyclosportive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> 30,5 km/h sur ce genre de parcours c'est très bien<br /> Finalement ta coupure aura été bénéfique<br /> <br /> <br /> Bravo et à bientôt<br />
Répondre