23 juin 2012 - Reco Marmotton par la Croix de Fer

Publié le par Romain

Dernier rendez-vous chez l’osthéo ce jeudi, elle me donne son accord pour faire une sortie montagne samedi.

Comme on en avait parlé depuis longtemps, je voulais faire le parcours du Marmotton.

Nous partons donc Mathieu, Jean et moi en direction de Bourg d’Oisans. JC n’est pas dispo ce weekend end qu’il passera en famille :)
Mathieu se gare à Allemont car il ne fera pas le Galibier avec nous. Jean et moi nous garons à Bourg d’Oisans afin de s’échauffer sur les 10km qui rejoigne le pied du col de la Croix de Fer.
Il fait bien frais ce matin, 9° à mon compteur mais le soleil est de la partie et nous réchauffe vite.


Les premières pentes arrivent et il y a déjà pas mal de cyclo qui monte. Je monte à mon rythme assez tranquille car la sortie est longue. J’en profite pour admirer le paysage qui est magnifique. Mathieu nous attend au niveau du barrage de Grand Maison. Nous sommes maintenant tous les 3 réunis pour finir le col. Je monte les 3 derniers km à fond dans la roue d’un mec qui à bien la caisse !

P1170094 P1170093

Petite pause photo et  ravitaillement au sommet, il y a du monde déjà ! Puis nous basculons sur St Jean de Maurienne. 

P1170102 P1170105

La descente est toujours aussi dangereuse, graviers, trous… C’est la première fois que je descends sans remonter par le Mollard. Il faut être très prudent dans les passages à l’ombre, il y a même une grosse branche au milieu de la route. Heureusement nous l’évitons car un cyclo qui montait nous a fait signe. Seul un mec à rouler dessus sans trop de dégât heureusement ! Nous descendons en peloton d’une quinzaine de cyclos jusqu’à St Jean de Maurienne. Puis vient le temps de se séparer. Mathieu prend sur la gauche pour remonter le Glandon et nous sur la droite pour faire l’enchainement Télégraphe, Galibier.

Il commence à faire chaud dans la vallée environ 29/30°. La route pour rejoindre St Michel me parait interminable et tout en faux plat. Heureusement nous avons un peu de vent pour nous rafraichir.
Nous voici au pied du télégraphe. J’envoie un sms à Christel qui se fait un weekend end moto avec sa femme en montagne pour que l’on se rejoigne dans la montée du Galibier.
Jean a pris un peu d’avance pendant que j’écrivais. Puis je le rattrape 2km plus loin. Il faut bien gérer cette montée qui n’est pas si simple. Les 6 premiers km sont assez pentu et les 6 derniers un peu moins. J’arrive à garder une allure régulière entre 12 et 15km/h ce qui me fait arriver au sommet en 52min. Les jambes commencent  à être lourde, nous avons déjà plus de 2500m de dénivelé.

P1170106 P1170108

Nous descendons sur Valloire pour y retrouver Christel et sa femme. Nous en profitons pour manger un peu et discuter avec lui.

Il ne faut pas trop s’attarder car il y a encore de la route et le plus dur devant nous !
On reprend la route et recharge les gourdes puis on s’attaque au gros morceau, le col du Galibier.
17km pour rejoindre le sommet. La première partie jusqu’à plan Lachat n’est pas trop compliqué et se fait assez vite : une demi-heure pour moi. J’en profite pour discuter avec des Espagnols et faire quelques photos. Puis viens le passage tant redouté, le compteur affiche alors souvent 10% et je suis scotché à 10km/h dans ces pentes. J’arrive à lâcher les Espagnols sur les passages moins pentus. Le paysage est toujours aussi grandiose, on se sent tout petit face à ces montagnes !

P1170111 P1170115

Les km défilent et je grimpe toujours sur le même rythme. Christel me rejoint avec sa moto à 3km du sommet et m’encourage. Cela fait chaud au cœur et redonne bien du moral pour finir ce col. En plus sa femme prend de belles photos. Il reste encore beaucoup de neige sur le côté ce qui rajoute du charme à cette belle montée ! Nous nous croiserons plusieurs fois avec Christel jusqu’au sommet ou j’attends Jean qui a très bien grimpé, il finit seulement 5min après moi !
Il y a beaucoup de monde ici, motos, vélos, randonneurs, voitures… Cela crée des bouchons !
Nous posons pour la photo et discutons une dernière fois tous ensembles.

P1170119 P1170123

Puis on se laisse glisser dans la descente sur le col du Lautaret qui est très rapide sur un vrai billard. On recharge une dernière fois nos gourdes puis on attaque la longue descente sur Bourg d’Oisans.

Je laisse Jean gérer sa descente et je pars devant.
Christel fait un bout de descente avec moi et on se recroisera à la grave arrêter dans les travaux :)

P1170127 P1170126

Le vent s’est levé et nous l’avons en pleine face. 

Je grimpe les 2 coups de cul puis rentre à la voiture sur les grandes lignes droites avant bourg d’Oisans à plus de 38km/h !

Nous ne grimperons pas l’Alpe d’huez car nous sommes invité à manger ce soir et il est déjà 17h30 passé !

La boucle est bouclée en 7h05 soit 1h25 de mieux qu’en 2008 en grimpant la Croix de fer et non le Glandon !

Bonnes sensations toute au long de la sortie même si la fin du Galibier est terrible.
Nous rejoignons Mathieu qui a fini ses 140km et 4000m de dénivelé, il a l’air encore bien frais :)

Maintenant, place au repos pour préparer l’étape du tour dans 2 semaines !

Résumé : 164km en 7h04 et 4020m D+, soit 23.2km/h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bravo pour cette superbe sortie très réussie avec le soleil.<br /> <br /> <br /> De magnifiques photos dans la Croix de Fer et le Galibier, ça fait rêver !<br /> <br /> <br /> J'aurais bien aimé être avec vous mais les enfants réclamaient leur papa, il faut dire que je leur dois bien ça après tout l'entrainement et les absences depuis début janvier ;-)<br /> <br /> <br /> Je suis content que Mathieu ait fini en forme, de bonne augure pour l'EDT si son genou le laisse tranquille.<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre