Jeudi 12 Juillet 2012 - Tour de France au col du Glandon

Publié le par Romain

Cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir passer le tour de France dans les Alpes.

Je profite de leur passage sur l'étape Albertville - La Toussuire pour aller me placer dans le col du Glandon.

Je pars de chez moi le mercredi en début d'après midi et monte en direction de Bourg d’Oisans puis je trouve une place à moins d'un kilomètre du col. Il y a déjà beaucoup de monde le long de la route. Surtout des camping-cars !

J'installe ma tente sur une portion d'herbe un peu plate et je vais me promener un peu à pied en direction du col.

P1170139 P1170140

P1170142 P1170146

La nuit tombe assez vite, et il ne fait pas très chaud. 11° le soir à 21h. J'adore dormir en montagne, les paysages sont magnifiques à la tombée de la nuit, en + le ciel est dégagé. On entend un feu d'artifice un peu plus bas tiré par des gens installés dans un virage. Il y règne une bonne ambiance et la plupart sont venu avec leur barbecue :)

P1170150 P1170151

Je me glisse dans mon sac de couchage et m'endors vite.

Au réveil, il fait 6° sous la tente, heureusement je suis bien équipé. J'ouvre la fermeture éclair et je vois que l'on est dans un gros brouillard. Je ne vois même pas les voitures garés au-dessus... Je décide de prendre mon petit déjeuné tranquillement en attendant que le ciel se dégage. Et en effet, en 1h, j'aperçois le ciel bleu.

Je m'habille et enfourche mon vélo pour une petite sortie. Je fini les quelques mètre du glandon et de la croix de fer, pas facile à froid ! Puis je redescends sur St Sorlin d'Arves. J'hésite à monter le Mollard mais j'ai peur que la gendarmerie bloque l'accès à la montée du Glandon alors je descends jusqu'à St Jean de Maurienne.

Beaucoup de cyclo montent par ce versant pour aller voir passer les pros.

Je continue ma route en direction de St Etienne de Cuine puis j'attaque la montée du Glandon que je connais très bien :)

Je monte la première partie au cardio et double un paquet de cycliste. Le bord des routes est bondé et le moindre espace est pris d'assaut par les gens.

J'arrive à St Colomban les Villards ou je peux un peu récupérer sur la portion de plat. Puis je me retrouve de suite dans le dur après le village !

Les paysages deviennent de plus en plus jolis d'autant plus que la route est interdite aux voitures à ce moment-là. Certain nous encourage et nous souhaite bon courage. Le fait qu'il y ai autant de monde change l'aspect de cette montée et je la vois bien différemment :)

Les 3 derniers kilomètres sont là et la pente devient très difficile + de 13% par endroit. C'est ici que le spectacle est le meilleur. Je grimpe entre 10 et 11kmh et je pense aux pros qui passerons dans quelques heures ici à + de 16 à l'heure !

Je dépasse ma tente et remonte jusqu'au col. Les derniers mètres se ferons à pied tellement il y a du monde !

Je redescends et retrouve ma voiture et ma tente pour m'y reposer en attendant les pros.

Vers 15h, la caravane fait son apparition et nous distribue des cochonneries que je donnerai à un gamin se trouvant à côté de moi :)

P1170157 P1170159

Puis finalement les pros arrivent. D'où je suis je peux les voir arriver de loin et je vois le groupe d'échappés avec notamment le futur vainqueur de l'étape Pierre Roland.

Quelques minutes derrière, le groupe maillot jaune Wiggins avec Cadel Evans passe. Ils n'ont pas l'air de vraiment souffrir...

Puis les coureurs passerons un par un ou par de très petits groupes, du coup cela est parfait pour bien les voir et certains réclament même qu'on les pousse ! Cela fait longtemps que je n'avais pas vu ça !

Maintenant l'allure de ceux-ci n'est plus la même que les premiers et on voit sur les visages la souffrance de grimper un col aussi dur ! Le spectacle est magnifique !

 

Cavendish ferme la marche derrière le groupe eto, il a l'air bien mal en point !

P1170164 P1170169

Bien content d'être venu ici et d'avoir vu du beau spectacle :) Il est maintenant temps d'affronter les bouchons pour rentrer !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je pense que tu as dû vraiment te régaler pendant ces deux jours, cela aura bien comblé la déception de l'EDT. J'aurais vraiment aimé être avec toi car ce doit être exceptionnel de dormir sous la<br /> tente presque au sommet du Glandon ! Quel vue lors du coucher de soleil et le matin au lever du jour ! Et puis au moins là tu as le temps de voir passer les coureurs et de les voir souffrir !<br /> D'habitude ils passent tellement vite que tu ne vois même pas leur visage.<br /> <br /> <br /> Bravo pour ces deux jours très réussis et ces super photos !<br /> <br /> <br /> JC<br />
Répondre