13 Mai 2012 - Rallye du Dauphin

Publié le par Romain

Comme toutes les années, je participe au rallye de l’Isle d’abeau qui est toujours bien organisé et dont les parcours sont toujours une découverte car l’on prend toujours de petites routes que je ne connais pas.

Je rejoins comme prévus, Mathieu, Jean et Jean-Christophe à Bourgoin pour nous rendre ensemble à l’Isle d’abeau. Sur place, nous retrouvons Thierry, Fred, Didier et Jean-Pierre.
Voilà un joli groupe pour une belle sortie en perspective.

20120513-001 Rallye de l'Isle d'Abeau P1160944

Thierry a récupéré son vélo de tri avec en + une paire de cosmic carbone, un vrai vélo de triathlète !
Nous prenons le départ après s’être inscrit, en direction de Montcarra. Nous roulons tranquillement pour gérer au mieux la sortie et la bonne ambiance règne dans ce groupe :)

P1160946 P1160950

Après 50 km assez facile et quelques routes que je n’avais jamais emprunté, nous nous retrouvons au pied de la première difficulté du jour, le col de la Lattaz monté par Champagneux. Je ne connais pas cette montée et je n’ai jamais fait ce col.
Nous prenons les devants avec JC. Je me cale dans sa roue car il roule très fort. Je suis obligé par moment de lâcher prise et je fais l’élastique à plusieurs reprises. Le cœur monte très haut parfois à 190 pulse/min ! JC à l’air à l’aise et on a toujours l’impression qu’il ne force pas, impressionnant !
La montée continue mais nous sommes cette fois sur une portion que j’avais déjà empruntés en début de saison pour monter au col du mont Tournier.
La pente est raide et souvent à 10% par ici.
Nous rattrapons Fred qui était parti dans le groupe des costaud et qui a lâché prise. Puis arrivons finalement au sommet après 34min30 d’effort soit 18.8km/h de moyenne dans cette montée ! Plutôt pas mal !

P1160953 20120513-004 Rallye de l'Isle d'Abeau

Nous attendons en haut, les autres arrivent petit à petit. Il ne fait pas chaud dans la descente, à peine 10° et Mathieu doit avoir bien froid avec son cuissard court…

Nous nous arrêtons au ravitaillement pour y boire un thé chaud puis nous redescendons sur Novalaise.

Il faut maintenant monter le col du Banchet qui est beaucoup moins difficile 4.6km à 3.4%. JC monte toujours à vive allure et comme le col précédent, je fais l’élastique derrière lui…
J’arrive au sommet après 11min26 et 24.2km/h de moyenne !

Nous redescendons sur Verel de Montbel puis attaquons la route du retour qui est bien casse patte car il faut grimper encore 600m de D+
Nous montons toujours JC et moi les bosses sur un bon rythme. Ce qui est plutôt pas mal car c’était le but de cette sortie pour moi.

20120513-006 Rallye de l'Isle d'Abeau 20120513-005 Rallye de l'Isle d'Abeau


J’accélère sur les dernières lignes droites avec le vent dans la tête à prêt de 40kmh pour finir cette belle sortie entre amis :)

Nous reprenons quelques forces à l'arrivée puis nous rentrons sur Bourgoin Jallieu à vélo.

Retrouvez ici les photos et les articles de Jean-Christophe et Jean-Pierre.


Résumé : 138km en 4h58 et 1761m D+ à 27.7km/h de moyenne.

Parcours : Bourgoin-Jallieu - L'Isle d'Abeau - Bourgoin-Jallieu - St Savin - Montcarra - La Chapite - Dolomieu - Le Malein - Corbelin - Granieu Au Bert - St Didier - Cordon - Champagneux - Grésin - St Maurice de Rotherens - Col de La Lattaz (754m) - Col de la Crusille (573m) - Novalaise - Ayn - Col du Banchet (590m) - Verel de Montbel - Domessin - Le Pont de Beauvoisin - La Bruyère - Les Abrets - Fitilieu - Beauregard - La Bâtie Montgascon - Ballatière - Le Mollard - La Chapelle de la Tour - Chatanay - Rochetoirin - Les Traîneaux - Lac Clair - Chapèze - Demptézieu - Charbonnières - Mozas - Bourgoin-Jallieu - L'Isle d'Abeau - Bourgoin-Jallieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article