5 au 8 Mai 2012 - Week end sur Nice et reco de l'Ironman

Publié le par Romain

Comme prévu depuis longtemps, nous descendons en ce long week end avec Thierry et Magalie sur Nice pour reconnaitre le parcours vélo de l'Ironman auquel Thierry participera fin juin.

Nous arrivons sur Villeneuve Loubet samedi après midi ou nous avions reservé un bungalow pour 3 nuits. Notre première après midi est consacrée à la visite de la ville mais aussi à profiter du jaccuzzi et du sauna du camping pour se relaxer :)

Malheureusement le temps n'est pas de la partie dimanche, il pleut au reveil alors nous décidons de rouler l'après midi. Les nuages étant bas et le temps incertain, nous décidons de rouler en direction de l'Italie en longeant la cote. Nous traverserons Nice sur la promenade des Anglais et sa piste cyclable puis arrivons à Monaco mais la route ne se prete pas trop aux vélos et la ville est truffée de tunnel. Nous continuons jusqu'a Menton puis nous revenons par la même route. La météo est toujours aussi menacante !

P1160873 P1160874

P1160878 P1160879


Cette route est la route que j'avais pris il y a 2 ans lors de mon voyage à vélo, j'avais alors continué sur l'Italie. Cela me rappel de bons souvenirs !

Résumé : 87.2km en 3h22 et 586m de dénivelé

Parcours : Villeneuve loubet plage, Cagne sur mer, Nice, Villefranche sur mer, Cap d'ail, Monaco, Roquebrune, Mentons, Roquebrune, Monaco, Capd'ail, Villefranche sur mer, Nice, Cagne sur mer, Villeneuve Loubet plage.

 

Lundi, le beau temps est enfin annoncé alors nous décidons de faire la reconnaissance du parcours de l'ironman de Nice.
Nous partons à 8h15 du camping direction la piste cyclable pour rejoindre St Laurent du Var.
Les 20 premiers km sont plat et pas très intéressant car nous traversons la zone industrielle et il y a beaucoup de voitures et de camions !
Nous suivons le flechage au sol, le parcours tourne à gauche et nous sommes directement dans des passages à + de 15% sur 200m environ. Heureusement cela ne dure par et nous nous retrouvons sur de belles routes en faux plat montant. Le route est superde et la vue est magnifique. La plupart des villages que nous traversons sont accrochés à la montagne et surplombent une très jolie vue sur la mer.

P1160885 P1160888

P1160889 P1160890


Les 50 premiers km ne sont pas très difficile et bien roulant. Mais nous arrivons au pied de la difficultée du jour, le col de l'Ecre situé à 1120m d'altitude. La montée est longue, environ 20km pour 920m de dénivelé. La route est toujours aussi belle et les paysage commencent à changer. Il n'y a pratiquement plus d'arbres mais que de l'herbe et des pierres. Il doit faire bien chaud ici en été !
Nous arrivons en haut Thierry et moi après 1h09 d'ascension puis nous basculons de l'autre coté.
Il n'y a pas véritablement de descente tout de suite après le col mais de long faux plat bien casse pates ! Le vent s'est levé et nous l'avons biensur de face pour la descente. Il faut donc pédaler car la pente n'est pas assez raide pour se laisser glisser. 

P1160893 P1160896

P1160898 P1160899


Nous arrivons à Gréolières et nous nous arretons un petit quart d'heure pour manger nos sandwichs. Ce village est vraiment paisible, nous y croisons quelques triathletes qui effectuent aussi le parcours.

P1160900 P1160907

Nous reprenons la route car elle est encore longue ! Nous devons remonter encore 300m puis effectuer l'aller retour sur une portion de route (surement pour avoir la bonne distance Ironman)
Les jambes commencent a tirer un peu car on est toujours en prise sur ce parcours !
Heureusement, arrivé à Coursegoules km 120, il n'y a pratiquement plus que de la descente pour passer de 1000m au niveau de la mer. Nous descendons sur plus de 32km pour revenir sur Carroz et la route que nous avions emprunté 6h auparavant. 
Nous avons le vent de face jusqu'a St laurent du var mais mes jambes tournent bien et je peux rouler à plus de 33km/h. Thierry a un peu de mal à suivre mais c'est normal, il n'est pas habitué aux longues distances.

P1160910 P1160914

Nous retrouvons notre piste cyclable qui nous ramène jusqu'au camping pour y boire une bonne bière !

La météo a été parfaite, les routes sont belles et les paysages grandioses. Je ne connaissait pas ce coin mais c'est vraiment à découvrir.
Je termine ce parcours avec de bonnes jambes et loin d'être cramé. Thierry quand à lui est bien heureux aussi d'avoir été au bout et de voir qu'il était capable de tenir la distance ! Bravo à lui, c'est bon signe pour l'ironman le 24 juin :)

Résumé : 174.2km en 6h40 et 2116m de dénivelé (26.1km/h)

Résumé sur garminhttp://connect.garmin.com/activity/176279632

Parcours : Villeneuve loubet plage, St Laurent du var, Gattières, St Jeannet, Vence, Tourrettes sur loup, Le bar sur loup, Gourdon, Col de l'Ecre (1120m), Caussols, Gréolières, Coursegoules, Bouyon, Le Broc, Carros, St Laurent du Var, Villeneuve loubet plage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Des paysages qui font rêver, avec le soleil en plus. Bravo à tous les deux pour ce beau parcours sur la côté d'azur ;-)<br /> <br /> <br /> JC<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, en effet, les paysages sont beaux, je ne connaissai pas et ca vaut le détour :)<br /> <br /> <br /> <br />