Sortie sur les Balcons de Belledone

Publié le par Romain

Après beaucoup d'hésitation sur le fait de s'inscrire pour la Scott 1000 Bosses, je décide de ne pas y aller car ils annoncent une grosse tempête de vent et de pluie !

Cela tombe plutôt bien car JC m'appelle le vendredi pour me proposer une sortie sur les balcons de Belledonne pour samedi ou la météo annonce un grand beau temps et de la chaleur. Le choix est vite fait pour moi !

Nous nous rejoignons donc à 8h à la gare de Moirans ; JC, Mathieu, Fred, Jean et moi pour un parcours de 180km et 3000m de dénivelé. C'est pour ma part ma plus grosse sortie de l'année voir même de ces 3 dernières années :)

20120428-001 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-004 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

Nous prenons la piste cyclable qui relie Moirans à Grenoble sur les bords de l'Isère, ce qui est assez plaisant pour débuter cette sortie. Je ne connaissais même pas cette piste cyclable.
Il y a par contre beaucoup de branches cassées dû à la tempête de ces derniers jours.

20120428-007 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-005 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

On se retrouve assez vite dans Grenoble puis sur la route qui nous mène à la première difficulté du jour : la montée sur le plateau du Touvet à 1000m d'altitude. Nous montons en tête Jean et moi sur une allure faible (9 - 11kmh) car la sortie est longue et il faut en garder sous la pédale. Les pentes sont assez raides et le compteur est souvent à 10-11% ! La vue sur le massif de Belledonne en face est superbe.
Apres s'être regroupé au sommet, nous prenons la direction du col de Marcieu que j'avais découvert l'année dernière. Il n'est pas très difficile et se monte rapidement.

20120428-020 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-024 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

20120428-033 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-041 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

Nous redescendons maintenant dans la vallée du Grésivaudan pour grimper en face sur les pentes de Belledonne.
Apres une pause déjeunée bien mérité à St Pierre d’ Allevard, nous grimpons maintenant le col du Barrioz que j'avais grimpé il y a plus de 6 ans mais par l'autre versant. La montée n'est pas très difficile sauf le bas ou il y a quand même quelques passages à 11%. Nous arrivons au sommet JC et moi puis les autres arrivent quelques minutes après. La température est idéale à cette altitude pour faire du vélo !
Apres une coute descente, il faut maintenant gravir le col d'Ayes que je ne connais pas. La montée fait 4km et nous montons toujours JC et moi en tête. Les jambes vont toujours bien et même de mieux en mieux au fil des km :) 

20120428-043 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-045 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

20120428-048 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-049 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

Nous continuons notre périple en grimpant le col du Lautaret puis le col des Mouilles qui ne sont pas long : tous les deux, 2km mais qui sont quand même bien casse patte car le dénivelé commence à se faire sentir. 

Encore 3 belles bosses que nous montons avec JC sur un bon rythme (185bpm de cœur pour moi) pour faire monter un peu le cœur puis c’est la descente sur St Martin d'Uriage. Nous hésitions plus tôt à grimper Chamrousse mais il est déjà tard et cela ferait trop pour fin Avril !

20120428-057 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-061 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

Nous rentrons par le campus de St Martin d'Hères et nous retrouvons notre piste cyclable pour rejoindre Moirans. La température est élevée : 32° au compteur et un fort vent de sud s'est levé. Heureusement nous l'avons 3/4 dos pour rentrer car sinon il aurait fait des dégâts !

20120428-068 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne 20120428-070 Sortie Balcons Sortie Balcons Belledonne

Finalement je suis bien content d'avoir pu tenir tout au long de cette sortie car je n'ai pas l'habitude de faire des longues distances ! Les jambes vont bien et je n'ai pas fini cramé :)
Seul mes bras sont brulés par le soleil !

 

Résumé : 179.4km en 7h33 et 3000m de dénivelé (23.8km/h)

Résumé sur Garminhttp://connect.garmin.com/activity/172546357

Parcours : Moirans - Piste Cyclable - Grenoble - La Tronche - Meylan - Montbonnot - St Ismier - Les Eymes - St Pancrasse - St Hilaire du Touvet - St Bernard du Touvet - St Michel - Col de Marcieu (1060m) - La Flachère - Le Touvet - Goncelin - Morêtel de Mailles - St Pierre d'Allevard - Col du Barrioz (1038m) - Theys - Col des Ayes (944m) - Col du Lautaret (984m) - La Boutière - Col des Mouilles (1020m) - St Mury Monteymond - St Nizier d'Uriage - St Martin d'Uriage - Uriage - Gières - St Martin d'Hères - Grenoble - Piste Cyclable - Moirans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bravo Romain, tu as passé le cap d'un belle épreuve d'endurance et tu t'en sors plutôt avec mention très bien ! Tu pourras t'inscrire sur Paris Brest Paris en 2015 ;-)<br /> <br /> <br /> Idem pour ton CR qui est vraiment super agrémenté des photo, ça me laisse un super souvenir.<br /> <br /> <br /> Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures,<br /> <br /> <br /> JC<br />
Répondre