Sortie Mercredi 15 Juin : aïe, ça fait mal les graviers !

Publié le par Romain

Mercredi, enfin une journée annoncée ensoleillé et chaude !
Je décide de faire une grosse sortie en montagne et de faire mes premiers grands cols.

Je me lève de bonheur et je prends la direction de Bourg d’Oisans. Apres être coincé dans les bouchons de Grenoble puis par 3 feux de travaux sur la route de l’Oisans, j’arrive enfin et je peux m’élancer à vélo.
Il est presque 9h déjà et il fait déjà assez chaud. Je prend la direction de Bourg d’Oisans que je traverse puis je prends la route du col du Lautaret. J’attaque les premières pentes qui sont assez raides, souvent à 9%.


P1130653.jpgP1130654.jpg

Gorges de l'infernet                                                         Barage du Chambon


Les jambes vont bien et je monte tranquillement sans me mettre dans le rouge car la sortie est longue (150km et 3600m de dénivelé). Je monte jusqu’au Barrage du Chambon puis je bifurque à gauche pour grimpé le col de Sarenne. Je ne connais pas du tout cette route et je n’ai jamais grimpé ce col. Les premières rampes sont raides entre 9 et 14% puis la pente s’adoucie pour retomber entre 6 et 9%. Je traverse de petits villages paisibles entourés de magnifiques montagnes et alpages.
Pendant la montée un petit garçon m’encourage en Espagnol « Venga venga venga », un fils caché de Contador qui doit reconnaître aujourd’hui l’alpe d’huez ?


P1130656.jpgP1130659.jpg

Les premieres rampes du col de Sarenne                              Les Ecrins


La route est étroite et serpente dans les sapins puis se termine dans les alpages ou l’on a de très jolies vues sur le massif de l’Oisans et sur les Ecrins ou la neige est toujours présente.
La route est vraiment merdique et remplie de gravier et de goudron fondu. Je ne peux même pas me mettre en danseuse car la roue arrière patine sur les graviers… Je suis content de ne pas descendre par ce versant et j’espère que de l’autre coté ça sera mieux !


P1130668.jpgP1130670.jpg

Les Ecrins                                                                      Le sommet du col en vu


Le sommet est en vu et je l’atteint après une ascension très tranquille en 1h07 depuis le Freney d’Oisans, 1078m de dénivelé pour 16km.
Je fais quelques photos mais il n’y a plus de panneau indiquant le col… dommage.


P1130674.jpgP1130678

Les lacets de la grimpée vu du col de Sarenne                       Moi au col de Sarenne


J’attaque la descente sur l’Alpe d’Huez mais la route est encore pire que l’autre coté et il y a des graviers partout parfois sur plus de 5cm d’épaisseur. Je descends vraiment doucement en dessous de 20km/h parfois… mais ce qui devait arriver, arriva ! La roue avant dérape et je tombe lourdement sur le coté droit. La tête et la hanche frappe le sol…

Résultat, je m’écorche la joue, le menton, la hanche les mains et l’épaule… Mon casque est mort car il est fendu et heureusement que j’avais mes gants car j’ai une belle entaille dedans !
Rien de bien grave heureusement mais ça fait toujours chier de tomber comme ça à cause de la DDEqui comme toutes les années nous mettent du gravier de partout pour boucher les trous… et surtout sur une route aussi dangereuse et emprunter par de nombreux cyclo !


P1130683.jpg

Apres la chute !

 

Bref, je rince un peu mes blessures à l’eau puis je remonte sur la selle pour redescendre dans la vallée. Je descends maintenant à 10km/h et la route est toujours aussi pourrie !
Enfin j’aperçois l’Alpe et la route est meilleure. J’hésite à continuer le parcours mais j’ai très mal au poignet et à la hanche… Je décide donc de descendre sur Bourg d’Oisans et de rentrer à la voiture après seulement 55km… Il y a beaucoup de cyclo dans la montée de l’alpe.
Je ne depasserai pas encore la barre des 4000km sur cette sortie ! En ce moment, la chance n'est pas avec moi !


Résumé : 54,5km en 2h28 à 22km/h de moyenne et 1455m de dénivelé
Parcours : Les Clapiers, Bourg d’Oisans, Le Freney d’Oisans, Mizoen, Clavans ,Col de Sarenne (1999m), Alpe d’Huez, Huez, Bourg d’Oisans, Les Clapiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Salut Romain,<br /> <br /> <br /> Je te comprends ça doit être rageant tous ces graviers jusqu'à 5 cm d'épaisseur. J'avais déjà entendu dire que ce col était dangereux, ça se confirme bien...et moi qui comptait y aller un de ces<br /> jours je crois que je vais laisser tomber. J'espère que tes blessures ne sont pas trop graves.<br /> Dimanche prochain on va peut-être aller se faire la montée de l'Alpe d'Huez en chrono avec Mathieu et Jean, si jamais ça te dit.<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ta proposition mais je pars en randonnée pedestre pendant 2 jours en montagne.<br /> J'ai fait un joli tour ce matin la bas.  Col de la morte, col d'ornon et grimpée de l'alpe pour finir pret de 3000m de denivelé si vous voulez faire c'est sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'attendais un beau CR de ta sortie alpine<br /> Et zut, sortie tronquée<br /> J'espère que tu ne gardes pas trop de séquelles de ta chute<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui j'etais bien dégouté, mais je suis resortie aujourd'hui en montagne donc j'ai pu prendre ma revanche ;)<br /> Les bobos sont déja passés a part que j'ai toujours mal au poignet...<br /> Merci pour ton com<br /> <br /> <br /> <br />