20 Juin 2011 : Sortie en Oisans

Publié le par Romain

J’avais prévu de sortir en montagne et de finir ma sortie de mercredi. Je retourne donc dans la vallée de l’Oisans.
Je me gare à Gavet et je monte sur le vélo il est déjà 9h30 !
Direction Sechilienne que j’atteins très vite car c’est tout en faux plat descendant. Puis je bifurque pour prendre la direction de l’Alpe de Grand Serre. 15km de montée pour 1000m de dénivelé. Je monte à mon rythme sans me mettre dans le rouge mais sans trop traîner quand même. La montée se fait principalement dans les bois à l’ombre. J’atteins le col de la Morte en 58min de grimpée.

 

P1130706P1130714

 


Je bifurque de l’autre coté pour redescendre sur Valbonnais. La descente est longue et pas très pentue, il faut souvent pédaler pour avancer. Puis je roule dans la vallée et maintenant c’est l’inverse, il faut remonter au col d’Ornon par 18km de faux plat et 6km de vraie montée. Ce col est bien usant avec 700m de dénivelé par ce coté.
J’arrive en haut vers midi et je m’arrête pour grignoter un peu de biscuits. J’en profite pour discuter avec un Anglais qui s’entraîne pour la Marmotte.

 

P1130721P1130724

 


La descente sur Bourg d’Oisans est rapide, à peine 20min. Je décide de monter jusqu'à Huez et de rentrer par Villars Reculas.
Je commence la fameuse montée de l’Alpe d’Huez et je suis tout de suite dans le dur avec les passages a 12%, les jambes commencent à être lourde mais je grimpe quand même assez bien puisque j’aurai mis 47min pour atteindre le village soit 15km/h de moyenne !
Je ne grimperai pas jusqu’en haut mais je tournerai à gauche pour redescendre sur Villars Reculas. Une jolie petite route accrochée à la montagne.
La descente est très dangereuse car il y a beaucoup de gravier comme dans le col de Sarenne ! Je descend donc très prudemment et quelques fois je suis obliger de poser pied à terre tellement c’est dangereux. Je croise une moto qui me demande si la route est comme ça pendant longtemps. Je lui dis que oui et il fait demi tour…
Vraiment je ne comprend pas comment on peut mettre autant de gravier sur une route aussi touristique !

 

P1130732P1130735

P1130738P1130740

 


Me voici maintenant revenu dans la vallée de l’Oisans. Je me laisse glisser jusqu'à Gavet, la route est en faux plat descendant ce qui me permet de récupérer et de ne pas trop forcer. Un peu quand même car j’ai le vent de face !
Je suis bien content d’avoir pu boucler cette sortie en étant sortie déjà la veille et surtout en finissant sans être trop crevé.

J’espère maintenant pouvoir participer à l’étape du tour car on m’a volé ma voiture juste après être rentré à Bourgoin en bas de chez moi pendant la nuit !!!

Résumé : 118km en 5h02 à 23,5km/h de moyenne et 2665m de dénivelé.
Parcours : Gavet, Sechilienne, Col de la Morte (1360m), Lavaldens, Oris en Rattier, Valbonnais, Entraigues, Col d’Ornon (1367m), Le Bourg d’Oisans, Huez (1450m), Villars Reculas, Rochetaillé, Livet, Gavet.

20.06.2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Beau parcours avec deux cols que je n'ai jamais fait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Belle sortie qui me donne envie, en plus je n'ai jamais roulé dans ce coin, cols inédits pour moi<br /> A droite après Ornon, il y a un petit col que tu aurais pu faire<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre